Bien choisir son système de chauffage

Vous souhaitez partir à la montagne cet hiver ? Vous vous imaginez déjà rentrer d’une belle randonnée ou d’une session de ski, et regagner votre camping-car ou fourgon pour y prendre une bonne douche chaude et vous réchauffer ?

La question du chauffage et de ses performances sera alors primordiale pour pouvoir profiter au maximum de votre voyage.

 Mais alors, quel système de chauffage choisir pour transformer votre véhicule de loisirs en véritable nid douillet ?

Les critères de choix pour un chauffage adapté à votre usage

Il existe différents types de chauffage, tous présentent des avantages & des inconvénients. Votre choix dépendra d’un certain nombre de facteurs qui, bien pensés en amont, vous orienteront vers le système de chauffage le plus adapté à votre usage.

D’abord, il faut considérer les critères inhérents au véhicule :

  • la taille de votre véhicule et l’espace disponible à l’intérieur
  • la conception et l’isolation de votre camping-car (structure, ouvertures…)

Puis des critères techniques liés au système de chauffage en lui-même :

  • le type d’installation (à air pulsé, central, à gaz, électrique, au carburant…)
  • la puissance du système de chauffage
  • l’autonomie recherchée
  • l’intégration d’un chauffe-eau

Enfin, vos besoins personnels pèseront également dans la balance :

  • le nombre de personnes à l’intérieur du véhicule
  • votre résistance au froid (êtes-vous plutôt frileux ?)

Une fois vos critères de choix identifiés, vous pourrez choisir entre 2 grandes topologies de chauffage : le chauffage à air pulsé, et le chauffage central.

Le chauffage à air pulsé : le plus rapide

Fonctionnement :

L’air est préalablement chauffé par un brûleur (souvent alimenté au gaz, il peut l’être à l’électricité ou au carburant du porteur), puis redistribué à l’intérieur de l’habitacle de manière homogène par le biais d’un réseau de gaines isolées et de diverses bouches d’aération. Ces dernières sont munies de clapets, permettant de régler le débit de la soufflerie, voire de la couper dans les espaces inoccupés.

Ce système de chauffage existe également en combiné : un chauffe-eau (ou boiler) est intégré au chauffage, offrant une contenance de 10 litres d’eau dans une cuve en acier inoxydable intégrée, dont la température peut atteindre les 70 °C en 20 minutes. De quoi pouvoir profiter d’une douche bien chaude.

Marque :

L’équipementier allemand Truma® est incontestablement l’un des leaders du secteur du chauffage de véhicules de loisirs. Il propose des systèmes innovants, efficaces, polyvalents, pratiques d’utilisation et les plus compacts d’Europe. C’est notamment le cas de la gamme Combi, (chauffage et chauffe-eau intégré), déclinable en C4 (4 000 W) ou C6 (6 000 W) qui équipe tous nos véhicules de série selon leur taille. Également disponible en version hybride E (mix gaz et électricité), dotée d’une résistance électrique sur 230 V.

Avantages :

Le chauffage à air pulsé est fiable et chauffe rapidement. La version combinée est très simple d’utilisation (notamment grâce au panneau de commande Xperience) et permet de réaliser un gain d’espace et de poids non négligeable. L’alimentation au gaz est également préférable, puisque relativement bon marché par rapport à l’électricité et au carburant, et les bouteilles de gaz faciles à se procurer.

Découvrez nos véhicules Pilote dotés du système de chauffage Combi de Truma® :

Le chauffage central : le plus proche du chauffage domestique

Fonctionnement :

Il s’agit d’une chaudière fonctionnant au gaz (et en complément au 230 V), qui réchauffe un fluide constitué d’eau et de glycol (appelé fluide caloporteur). Au moyen d’une pompe, le fluide chaud circule dans un système de convecteurs et de tuyaux tout autour de la cellule.

L’habitacle chauffe grâce à la technique de l’auto-convection : les convecteurs réchauffent l’air ascendant. Lorsque l’air chaud atteint le plafond, il redescend vers le sol du véhicule, en passant par les meubles et les cloisons qu’il réchauffe, et crée une barrière anti-froid à hauteur des fenêtres. Puis une fois en bas, l’air est réchauffé à nouveau par les convecteurs, et ainsi de suite.

Marque :

Alde® est sans conteste un acteur de renom sur le marché du chauffage des véhicule de loisirs, proposant une large gamme de chauffages centraux. Il propose également des échangeurs thermiques et pompes de circulation, permettant à la fois d’exploiter la chaleur générée par le fonctionnement du moteur du véhicule pour chauffer l’habitacle en roulant, sans avoir à allumer la chaudière, et à la fois de chauffer le moteur en utilisant le système de chauffage central pour réchauffer le système de refroidissement du moteur.

Avantages :

La chaleur est répartie de manière homogène et régulière dans la cellule. Le système permet de conserver l’air à l’intérieur de l’habitacle sans déperdition de chaleur. Il est agréable et silencieux grâce à la circulation naturelle de l’air. Il propose un air sans poussière avec une humidité de l’air naturelle.

Découvrez le système de chauffage Alde® en vidéo :

Découvrez nos camping-cars Pilote de plus de 7,4m dotés du système de chauffage Alde® :

Les bonnes pratiques pour chauffer efficacement

Afin de s’assurer de chauffer dans les meilleures conditions et de maintenir une qualité de vie intérieure adaptée à vos besoins et aux conditions climatiques, voici quelques conseils :

Choisir un véhicule doté de la meilleure isolation :

Porter une attention particulière à l’isolation thermique de votre véhicule :

Les véhicules de loisirs les mieux isolés du marché, notamment les camping-cars Pilote à la structure ISOTEK unique, seront pour vous l’assurance de voyager dans un véhicule capable de résister aux conditions les plus froides et difficiles de l’hiver, tout en bénéficiant d’un confort intérieur optimal et d’un budget énergétique maitrisé. 

Adopter les bons gestes :

Chauffer de manière continue :

Les fluctuations thermiques consomment davantage d’énergie. Afin de conserver une température stable dans le temps et d’éviter que les tuyaux et conduites d’eau ne gèlent, chauffer suffisamment le véhicule, et en cas d’absence, ne pas éteindre le chauffage, mais simplement baisser la température.

Laisser l’air circuler à l’intérieur de l’habitacle :

Garder les sorties d’air du chauffage dégagées et ne pas placer de vêtements humides sur les radiateurs ou le ventilateur pour les faire sécher.

Aérer régulièrement votre véhicule :

L’intérieur du camping-car est étanche, et la condensation due à la cuisine, la douche ou les vêtements humides ne s’évapore pas naturellement. Bien penser à aérer l’intérieur de votre véhicule régulièrement.

Bien entretenir son système de chauffage :

Nettoyer les bouches d’aération de votre chauffage à air-pulsé :

Afin de conserver une bonne qualité d’air à l’intérieur de l’habitacle, nous vous conseillons d’aspirer et de nettoyer régulièrement les grilles d’aération afin d’en retirer la poussière. Vous pouvez également vérifier de temps en temps le bon état des conduits.

Faire vidanger régulièrement votre système de chauffage central :

Afin de maximiser la durée de vie et l’efficacité de votre système chauffant, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste régulièrement pour effectuer la vidange des fluides caloporteurs.

Découvrez les véhicules de loisirs Pilote avec chauffage Truma® ou Alde®

Partout, quand vous voulez, où vous voulez, grâce à nos camping-cars et fourgons Pilote et les meilleurs chauffages du marché.

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