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Où stationner son camping-car ?
Nous vous conseillons si vous pouvez de stocker votre véhicule dans un endroit couvert et ventilé. D’abord pour le protéger des intempéries et ensuite pour assurer sa longévité grâce à la ventilation. Plusieurs options s’offrent à vous. En fonction de la place dont vous disposez, du temps que vous avez et du budget dont vous disposez.
- À votre domicile, dans un garage, un hangar ou une grange, chauffés ou non
- Chez un particulier ou un professionnel disposant de bâtiment qui sont fermés
Conseil Pilote : Il est primordial de faire rouler votre camping-car au moins une fois par mois afin d’entretenir votre moteur, recharger les batteries et inspecter votre véhicule dans son ensemble.
Nettoyer son camping-car entièrement
L’intérieur
Votre véhicule rentre en hivernage, il est impératif de le nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur. Pilote a dressé une liste de bonnes pratiques à ne pas oublier lors du nettoyage de votre véhicule.
Tout d’abord, vider tous les placards et tiroirs, les nettoyer puis les laisser ouverts pour favoriser l’aération. De plus cela va venir empêcher l’apparition de condensation à l’intérieur.
Indispensable, le nettoyage du réfrigérateur est à faire avant d’hiverner votre véhicule. Il va falloir le vider, le dégivrer, le nettoyer, le sécher et le ventiler. Enfin, une fois fini, le débrancher. Toujours pour le réfrigérateur, il important de ne pas oublier la pose des grilles d’hivernage.
Maintenant, la chambre. Nous préconisons de surélever le matelas ou dans le cas d’un lit pavillon, de le descendre de 15 à 20cm. Appliquer ses conseils vous permettra d’éviter la condensation.
Conseil Pilote : Concernant le lit pavillon, glissez l’échelle en dessous du matelas pour le ventiler.
L’extérieur
Avant de parquer votre camping-car pour plusieurs semaines, prenez le temps de nettoyer sa carrosserie et ses roues. Nous préconisons un nettoyage à la main avec des produits adaptés. En effet, l’utilisation d’un karcher peut représenter un risque d’infiltration d’eau dans certaines zones.
Un conseil important en début d’hivernage, l’entretien des joints. De nombreux joints sont présents sur le véhicule tels que les joints des portillons, des portes de baies et des lanterneaux. Pour les entretenir, venez appliquer un spray lubrifiant qui va assurer la longévité de vos joints.
Conseil Pilote : Retrouvez ce spray lubrifiant dans n’importe laquelle de nos 170 concessions Pilote.
Vidanger les circuits d’eau du camping-car
Pour commencer, le réservoir d’eau propre, ce dernier se trouve vers l’arrière sous une trappe. Il faut dévisser le bouchon principal puis tirer sur la chaîne afin d’évacuer l’eau sous le véhicule. Nous vous conseillons de laisser le réservoir ouvert et la trappe ouverte. Vous devez ensuite vous rendre sur votre écran pour y allumer la pompe à eau. Ne pas oublier d’ouvrir l’ensemble des robinets.
La vidange du circuit d’eau du chauffage, pour cela rien de plus simple. Il va falloir déverrouiller la vanne de sécurité antigel de votre chauffage en la mettant dans l’axe. N’oubliez pas lorsque vous reviendrez vers votre véhicule pour le remettre en route, de réarmer la vanne de sécurité.
Ensuite, les eaux usées. Généralement vers le centre du véhicule, vous pouvez accéder aux eaux usées par une trappe similaire à celle des eaux propres. Il faut ouvrir le bouchon principal, venir nettoyer le réservoir, puis sortir du véhicule pour effectuer la vidange.
Dernier point de vidange. La cassette toilette, qu’il va falloir bien nettoyer en utilisant les produits adéquats. Si possible la laisser sortie avec le bouchon ouvert afin de ventiler cette partie.
Conseil Pilote : Il est important de respecter l’ordre des différentes opérations citées ci-dessus.
Les combustibles : gaz et carburant
Maintenant, parlons du gaz, il est impératif de fermer sa bouteille de gaz, la déconnecter de la lyre. Vous devez également venir fermer au niveau de la cuisine. Vous y trouverez des pictogrammes en dessous des vannes de sécurité. Venez les tourner de façon à ce qu’elles soient toutes alignées.
Toujours sur le gaz, nous conseillons de lire attentivement l’étiquette présente sur la lyre ou les lyres. Elles sont dans le compartiment gaz, vous y trouverez la date limite d’utilisation.
Lorsque vous avez déconnecté la lyre de la bouteille, profitez-en aussi pour vérifier sur l’étiquette jaune, la date limite d’utilisation qui se situe à côté du pictogramme « Fr ».
Enfin, concernant le gasoil, nous conseillons de faire le plein pour éviter la condensation. Cela pourrait venir endommager le moteur et notamment les injecteurs de votre camping-car.
Les points à ne pas oublier !
Les occultants et moustiquaires
Le frein à main manuel
La pression des pneumatiques
Les déshumidificateurs d’air
Protéger le réseau électrique
Les batteries qui se déchargent à un niveau critique risquent d’être endommagées de manière irréversible. Une charge complète garantit que la batterie restera en bon état et prête à l’emploi.
Couper toute alimentation électrique. Cela va venir empêcher la décharge parasitaire, qui peut drainer la batterie inutilement. Cela évite aussi les risques d’incendie ou de court-circuit.
Débrancher les cosses de la batterie est une précaution supplémentaire. Pour éviter toute perte d’énergie inutile mais aussi pour réduire les risques de corrosion.
Nous vous conseillons de stocker la batterie dans un endroit sec où la température est comprise entre 10 et 15 °C. Vous allez ainsi améliorer la durée de vie de votre batterie. Enfin, ne pas oublier de recharger votre batterie cellule de façon régulière, une fois par mois avec un appareil adapté.
Conseil Pilote : Lorsque vous souhaitez recharger les batteries simplement en branchant votre véhicule au 220, ne jamais utiliser de minuteur pour faire une recharge programmée. En effet, cela risque d’endommager à la fois le chargeur et la batterie.
En vidéo c’est plus parlant, non ?
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