Configurateur
Choisissez votre véhicule afin de commencer votre configuration spécifique, consultez notre rubrique aide aux choix afin d’être accompagné ou retrouvez une configuration déjà enregistrée.
Camping-cars
Je souhaiterai avoir plus d’information concernant les véhicules afin d’être guider dans mon choix.
ChoisirFourgons aménagés
Je souhaiterai avoir plus d’information concernant les véhicules afin d’être guider dans mon choix.
ChoisirVans
Je souhaiterai avoir plus d’information concernant les véhicules afin d’être guider dans mon choix.
ChoisirOuvrir un projet existant
Vous souhaitez ouvrir un projet précédemment enregistré ?
Merci de saisir le code projet dans le champ ci-dessous :
1. Les facteurs à prendre en compte :
Il est très important de faire attention au gabarit de votre véhicule de loisirs car celui-ci aura un impact sur un certain nombre de facteurs.
La maniabilité et la facilité de conduite :
Quelle que soit sa taille, un véhicule de loisirs se conduit facilement et confortablement sur route (notamment grâce à de bons rétroviseurs latéraux). Il faut en revanche un peu d’expérience pour aborder les petites routes sinueuses et étroites ou les petites villes avec un véhicule de 7,40m ou plus. Leur angle de braquage est moins important. Un véhicule plus court, avec moins de porte-à-faux, vous donnera évidemment plus de maniabilité, si vous débutez dans la conduite de grand véhicule. Les marches arrière et demi-tours sont eux devenus moins laborieux depuis que la plus part des véhicules sont équipés d’une caméra à l’arrière. En revanche les véhicules plus long et notamment les intégraux peuvent être plus confortables à conduire sur de longues distances.
Le stationnement :
Les véhicules les plus compacts seront à favoriser pour les vacanciers qui aiment surtout visiter des villes. Qu’il s’agisse de stationnement en bataille, en épi ou de créneaux, les véhicules les plus longs dépassent toujours et la largeur des camping-car peut, au début, être un sujet d’inquiétude. Il faut alors anticiper un peu ses déplacements pour repérer un parking adapté. Pour les amoureux de la nature, il est souvent plus simple de trouver des stationnements plus adaptés.
L’implantation et l’habitabilité de la cellule :
Selon le nombre de personnes qui voyageront avec vous, il vous faudra un certain nombre de places assises et de places couchages. Plus le véhicule est grand, plus il sera confortable à l’étape. Comme dans une maison votre façon de vivre au quotidien est important : avez-vous besoin d’espaces d’intimités ? Avez-vous besoin de « pièces » qui puissent être séparées entre la chambre et le salon ? Pour que les enfants dorment pendant que vous profitez de la fin de soirée ? ou pour partir avec des amis ? Ou préférez-vous des espaces spacieux et très ouverts ? Est-ce que vous êtes la plus part de vos journées en visites ou randonnées ou passez-vous des après-midi dans votre véhicule ? Faites attention aussi aux volumes de rangement disponibles. Les véhicules plus petits sont de mieux en mieux optimisés, mais proposeront forcément moins de commodités que les véhicules les plus grands.
Le poids et la charge utile :
Plus le véhicule est long, plus l’aménagement intérieur est complet, et donc plus le poids du véhicule risque d’être important. D’autant que sur les véhicules de plus de 7m, le châssis est rallongé, ce qui rajoute du poids. Lorsque vous ajoutez des équipements faites attention à leur poids : si le poids total dépasse la charge utile (le poids des bagages, marchandises, accessoires tels que les porte-vélos, etc…) vous risquez de perdre une place carte grise.
Le budget :
Le prix d’un véhicule de loisirs est proportionnel à sa longueur : plus il est long, plus il coûtera cher. Et pas uniquement à l’achat, mais aussi tout au long de son utilisation. Un véhicule long sera probablement plus lourd qu’un véhicule plus compact, sa consommation énergétique sera donc plus importante. De plus, plus la taille de votre véhicule est imposante, plus les tarifs des péages seront élevés. Si vous souhaitez visiter une île, le billet d’accès au ferry sera également plus important.
2. La longueur des véhicules de loisirs :
Les véhicules de loisirs peuvent être catégorisés en fonction de leur longueur de la façon suivante :
Les véhicules de moins de 6m :
Vous retrouverez ici les vans et les fourgons les plus petits. Ce sont les véhicules les plus compacts et maniables. Ils sont principalement utilisés par les couples à la recherche d’un maximum de flexibilité.
Les véhicules entre 6m et 7m :
Ce sont ici les fourgons les plus grands et les camping-cars de taille moyenne. La maniabilité reste tout à fait accessible même pour des débutants, et l’espace intérieur est plus important. Vous aurez plus de choix d’implantations et plus de rangements. Parfait pour voyager en couple, en famille ou entre amis.
Les véhicules de plus de 7m :
Font partie de cette catégorie les camping-cars les plus grands, les plus luxueux aussi. Plus spacieux encore, le choix de l’implantation est encore plus vaste. Le confort intérieur est optimal. Idéaux pour voyager à plusieurs, ou pour les couples qui souhaitent voyager loin et longtemps. Cependant ces véhicules sont plus difficilement manœuvrables et plus difficiles à garer.
3. La largeur des véhicules de loisirs
Faites également attention à la largeur de votre véhicule. Les vans et fourgons aménagés mesurent généralement aux alentours des 2m. Les camping-cars sont plus larges, plutôt autour des 2,3m. Ils offrent ainsi un espace habitable beaucoup plus confortable au quotidien. Vous pouvez aussi opter pour des camping-cars un peu moins larges, plus baroudeurs dans l’âme. Ce sont principalement des camping-cars profilés, et dits « étroits » puisqu’ils permettent de gagner une dizaine de centimètres en largeur. Si le confort intérieur est un peu impacté, le véhicule circule tout de même plus facilement dans les endroits exigus.
4. La hauteur des véhicules de loisirs
Enfin, prêtez attention à la hauteur de votre véhicule. Souvent comprise entre 2,6m et 3m, les véhicules les plus hauts peuvent aller au-delà et ne passent pas forcément sous tous les ponts, les entrées de tunnels, les péages, etc… Sachez d’ailleurs que la majeure partie des camping-cars fait partie de la classe 2 sur les autoroutes, exceptés ceux dont la hauteur est égale ou supérieure à 3m. Enfin, la hauteur de votre véhicule aura aussi un impact sur la hauteur sous plafond à l’intérieur de l’habitacle, point non négligeable, notamment pour les grandes personnes et sur la hauteur de votre garage ou carport si vous le stationnez chez vous.
Pilote
Nos véhicules pour tous les goûts
Partez partout, quand vous voulez, où vous voulez, nous habitons la planète.
Suivez-nous sur les réseaux !
Ne ratez plus aucune actualité Pilote !